Festival du Tambourin 2021

Fidèle à la tradition ancestrale de cet instrument provençal, la Ville d’Aix accueille tous les ans le Festival du tambourin. Véritable ode à la Provence, cet événement vise à promouvoir tant l’aspect historique que contemporain de ce genre musical et du couple galoubet-tambourin.

Du Dimanche 18 au Samedi 24 Avril 2021

En 1984, la jeune association aixoise Li Venturié décide d’honorer la mémoire de François Vidal en organisant un rassemblement des tambourinaires. Et en 1986, elle crée la Fête des tambourinaires, qui deviendra quelques années plus tard le Festival du tambourin.

Ce festival, avec son rassemblement de tambourinaires, ses concerts et son Forum du tambourin, donne l’opportunité à toutes les tendances actuelles d’avoir un lieu et un rendez-vous annuel pour s’exprimer. C’est également un moment de convivialité et de rencontre, d’échange, d’information et de création entre musiciens, facteurs d’instruments, enseignants de musique, éditeurs, compositeurs et public.

Maquette_PropositionAffiche_Festamb2021_

Programme édition 2021

En raison du nouveau confinement depuis le 03 Avril,

le Festival du Tambourin n'aura malheureusement pas lieu sous sa forme habituelle et initialement prévue. 

 

Nous ne sommes pas en mesure de vous inviter en pays d’Aix comme il en est d’usage et devrons, dans un premier temps, nous contenter de produire du contenu numérique.

Conférence

  • Rémi Venture

Diffusé sur les pages Facebook  "Li Venturié" et "Festamb" la semaine du 18 au 24 Avril ou la semaine suivante.

Concerts

  • Golden Goat

Golden Goat, traduction littérale de « La Cabre d’Or », cet animal légendaire et mystérieux, est un groupe de 6 musiciens qui se sont réunis pour présenter leur vision de la musique irlandaise, festive et dansante.

Le lien entre le groupe et le galoubet-tambourin est particulier, puisque c’est cet instrument qui a initié leur rencontre. Alors que la majorité d’entre eux a été bercée par le folklore provençal, leurs parcours leurs ont permis de découvrir différents univers musicaux (rock, jazz, classique, trad).

Le concert proposé aujourd’hui a été réalisé spécifiquement dans le cadre du Festamb 2021. Vous allez entendre des adaptations de morceaux rock, samba, irlandais… avec notre emblématique flûte à trois trous.

Les Golden Goat ont voulu placer le galoubet-tambourin dans un environnement inhabituel à l’instar des tambourinaires populaires et résolument modernes qui animaient les grands bals du début 20ème siècle sur les kiosques à musique.

20201112_095010.jpg

Ce concert sera diffusé sur les pages Facebook  "Li Venturié" et "Festamb" la semaine du 18 au 24 Avril ou la semaine suivante.

  • L'Académie du Tambourin

L’Académie du Tambourin porte le nom de l’ensemble de tambourinaires rassemblés par François Vidal (1832-1911) après le succès de son ouvrage Lou Tambourin, histoire du tambourin provençal parue à Aix-en-Provence en 1864 et couronnée par Frédéric Mistral. Recréée en 1989, après un siècle d’interruption, dans le cadre du conservatoire de cette même ville, elle tient une place originale et importante dans la réhabilitation et la promotion du galoubet-tambourin. Ses nombreux concerts donnés dans toute la Provence sous la direction de Maurice Guis font découvrir au public le patrimoine de la musique pour tambourin dans des arrangements de style orchestral qui correspondent à l’esprit des anciens tambourinaires, tous musiciens d’orchestre parallèlement. En outre, depuis sa création, elle donne chaque année, à Aix, au Théâtre du Jeu-de-Paume, un concert consacré à l’un des multiples aspects de ce répertoire, un concert particulièrement varié et vivant qui est suivi par un public venu de toute la région. Ils donnent également chaque mois de juillet à Aix, un « Concert d’Été » dans les jardins du Pavillon de Vendôme et, en octobre, le concert de la Sainte-Thérèse d’Avila (patronne des tambourinaires) en l’église Saint-Jean-de-Malte.

À période exceptionnelle, concert exceptionnel ! En ces temps de confinement, les musiciens de l’Académie du Tambourin, en compagnie de leur amie, la soprano Murielle Tomao, se penche sur leur passé dans un programme composé de leurs meilleures réussites, un voyage musical du XVIIIe siècle à nos jours à travers l’Europe mais où les compositeurs et poètes méridionaux (Florian, Joseph Canteloube, Maurice Guis...) conservent toute leur place.

Ce concert sera diffusé sur les pages Facebook  "Li Venturié" et "Festamb" la semaine du 18 au 24 Avril ou la semaine suivante.

Bénédiction des Tambourins

  • Bénédiction des Tambourins uniquement

RDV au parc Jourdan d'Aix-en-Provence pour l’ensemble des tambourinaires se trouvant dans un rayon de 10 km autour de l’Oustau de Prouvènço dans le Parc Jourdan.

Cet événement sera filmé et diffusé en ligne sur les réseaux sociaux et sur le site 

_NOU1460_Rweb.jpg
  • Rassemblement des Tambourinaires reporté

Nous aimerions vous proposer, dès que la situation sanitaire nous le permettra un rassemblement des tambourinaires à une date ultérieure. Il pourrait avoir lieu cet été ou à l’automne. Nous savons qu’il est capital pour nous tous comme pour la culture que nous défendons, de nous rassembler et de mettre en avant l’importance de notre engagement.

logo-vertical.jpg