Grand Souper Calendal du Pays d'Aix

 

Jamais la Provence n'a autant mérité son appellation de « terre de traditions » que pendant le temps de Noël qui arrive à nouveau.

 

L'Avent, fixé le quatrième dimanche qui précède la nuit de Noël, marque le début d'un cheminement au cours duquel se perpétuent les plus belles traditions de cette région. Jusqu'au 2 février, jour de la Chandeleur, cette période dite calendale est pour les provençaux la plus belle fête de l'année ; c'est celle qui est célébrée avec amour, partage et respect des traditions : la foire aux santons, le blé de la sainte Barbe et la dégustation de la première pompe à l'huile, l'élaboration de la crèche, le grand souper maigre ou souper calendal, le pastrage et les offrandes au début de la messe de minuit, les treize desserts et le vin cuit, les Rois mages et le gâteau ou couronne des Rois, les pastorales et enfin la Fête des Chandelles, jour des navettes et des crêpes. C'est la dernière étape de la période calendale, empreinte de mélancolie et de nostalgie : on défait la crèche soigneusement, on range les santons, on met en terre le blé mis à germer pour sainte Barbe, ultime geste de l'ultime coutume. Ce blé mis en terre marque en même temps une fin et un commencement.

 

La ville d'Aix en Provence vous propose de découvrir l'une de ces coutumes, le Grand Souper Calendal, en proposant une grande soirée spectacle, le 17 décembre 2016, au Pasino.

 

Vous pourrez admirer tout le petit monde en argile de la crèche, découvrir les treize desserts aixois et le pain calendal formé de treize boules de pain, vous vivrez la cérémonie du «cacho-fìo», cérémonie de la bûche de Noël en bois fruitier. Viendra alors tout simplement le moment de «passer à table», moment où les odeurs, les goûts et les couleurs se mélangeront dans un tourbillon de plaisir et de joie. Vous saurez tout sur le rituel symbolique de ce repas : les trois nappes, trois blés, trois bougies, au moins sept plats,… Les treize desserts, dont il faudra manger un peu de chaque pour s'assurer bonne fortune toute l'année, seront joliment apportés sur table et accompagné du traditionnel vin cuit.

 

Cette soirée de prestige sera animée par Lou Grihet dóu Plan dei Cuco, Ensemble Culturel Provençal en Terroir Marseillais, l'un des ensembles les plus connus de la région. Vous vous enchanterez au son des galoubets-tambourins et dans le doux bruissement des jupons des jolies provençales, vous fredonnerez avec plaisir les Noëls de Saboly.

contact

Li Venturié Escolo Felibrenco

Oustau de Prouvènço

8 Avenue Jules Ferry 13100

Aix en Provence

liventurie@orange.fr

Suivez-nous

Li Venturié

  • Facebook - White Circle